Titre : | Les élèves sont-ils heureux ? Résultats du PISA 2015 : le bien être des élèves |
Auteur(s) : | OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques |
Revue : | PISA à la loupe (n° 71, décembre 2016) |
Description : | 5 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L'école est un lieu d'acquisition des savoirs scolaires mais aussi un environnement social où les enfants peuvent développer les compétences socio-affectives nécessaires à leur épanouissement. Mais, malgré l'intérêt porté au bien-être des élèves, aucun consensus ne semble se dégager sur les changements à apporter aux politiques ou aux programmes pour améliorer la qualité de vie des adolescents à l'école. Les données PISA 2015 révèlent de grandes différences entre les élèves, entre les pays et au sein de ceux-ci, quant à leur degré de satisfaction, leur motivation, leur anxiété scolaire, leurs aspirations, leur expérience du harcèlement et leur sentiment d'injustice face au comportement de leurs enseignants. Une grande part de ces différences est liée à leur perception du climat en classe et du soutien des enseignants. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , environnement d'apprentissage, résultat scolaire, réussite scolaire, vie sociale, bien-être, confiance en soi, école, élève, enseignant, famille, motivation, parents, PISA, SATISFACTION |
Zone(s) géographique(s) : | Pays de l'OCDE |
DOI : | 10.1787/0c9705f5-fr |
Document numérique (1)
http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/0c9705f5-fr.pdf?expires=1496922135&id=id&accname=guest&checksum=621949E853E881565B7B2340B40D3394 URL |