Titre : | Revue internationale d'éducation Sèvres, n° 74. Les enseignants débutants - avril 2017 |
Type de document : | Bulletin |
Date de parution : | 01/04/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Patrick RAYOU, coord. ; Jean-Pierre VERAN, coord.
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 74, avril 2017)
Le besoin massif d'enseignants au début du XXIe siècle rend nécessaire de mieux les connaître. Qui sont aujourd'hui les nouveaux enseignants, comment sont-ils formés et découvrent-ils le métier, [...]
Article
Article
Cet article porte sur l’expérience des enseignants débutants au Rwanda. Il montre que le premier contact avec la classe constitue un choc partagé par les enseignants de tous les systèmes, même si[...]
Article
Trois niveaux de l'"écosystème éducatif" influencent le parcours pour devenir enseignant aux États-Unis : le niveau fédéral, le niveau des États et le niveau local. À chacun de ces niveaux, deux [...]
Article
Cet article aborde une problématique contemporaine qui interroge les traditions en matière de formation des professeurs en Argentine. Il traite de l'articulation entre, d'une part, l'incorporatio[...]
Article
Cet article considère le choix de l'enseignement comme une étape dans une "carrière" au sens de la sociologie interactionniste de Hughes (1996), et plus particulièrement une étape dans le process[...]
Article
Au Niger, le décrochage professionnel enregistré chez les enseignants, ces dernières années, s'explique notamment par une faible qualité de la gestion des ressources humaines. L'absence de perspe[...]
Article
Sur fond de pénurie grandissante de personnel enseignant en Chine, on observe un taux d'abandon élevé des nouveaux enseignants, y compris dans les écoles privées. Ce phénomène s'explique notammen[...]
Article
La phase d'insertion professionnelle est cruciale dans le développement professionnel des enseignants. Outre le rôle des pairs, celui des chefs d'établissement, dans ce processus d'intégration en[...]
Article
Vilhelmiina HARJU ; Hannele NIEMI ; Auli TOOM
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 74, avril 2017)
Cet article présente le contexte professionnel et la situation des enseignants débutants en Finlande, expose les enjeux et les besoins d'un accompagnement professionnel de leurs premières années [...]
Article
Des études internationales ont mis en évidence l'importance du sentiment d'efficacité personnelle et de préparation des enseignants pour l'apprentissage des élèves et le maintien des enseignants [...]
Article
Article
Depuis le milieu des années 2000, des chercheurs et experts recourent au concept d’ evidence-based policy (la politique informée par la recherche scientifique) pour qualifier les pratiques de [...]
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | LIRE | Disponible |