Titre : | Que font les écoles accueillant des élèves défavorisés des moyens supplémentaires qui leur sont alloués ? Une étude longitudinale de cinq établissements scolaires en encadrement différencié |
Auteur(s) : | Laetitia DESMET ; Vincent DUPRIEZ ; Benoît GALAND |
Revue : | Les cahiers de recherche du Girsef (n° 108, mars 2017) |
Description : | 92 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les auteurs interrogent la mise en œuvre du décret encadrement différencié en Belgique francophone et examinent l'usage que font, sur une période de quatre ans, cinq établissements secondaires des moyens supplémentaires qui leur sont alloués sur la base du public qu'ils accueillent. Ils appréhendent l'évolution du climat scolaire et tentent d'identifier les conditions les plus favorables au changement des pratiques pédagogiques. Ils analysent dans quelle mesure et à quelles conditions des politiques d'éducation prioritaire allouant davantage de moyens à certaines écoles, en leur laissant l'autonomie de décision et de planification de l'usage de ces moyens, affectent l'expérience et la réussite scolaire des élèves. Les évolutions constatées auprès des élèves sont très modestes et les résultats soulignent la grande difficulté à (re)mettre le pédagogique, et donc les apprentissages des élèves, au cœur de la dynamique collective d'établissement. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , climat scolaire, décrochage scolaire, éducation prioritaire, indicateur d'évaluation, rendement, autonomie, établissement d'enseignement, évaluation, financement de l'éducation, inégalité sociale, milieu défavorisé, pratique pédagogique, soutien pédagogique |
Zone(s) géographique(s) : | Belgique, Belgique francophone, Europe |
Document numérique (1)
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