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Titre : | Revue internationale d'éducation Sèvres, n° 8. - décembre 1995 |
Type de document : | Bulletin |
Date de parution : | 01/12/1995 |
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La fonction d'inspection recouvre, selon les pays, des réalités différentes, en rapport avec l'organisation générale des systèmes éducatifs. Le premier article propose des pistes de réflexion à p[...]
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L'étude menée sur l'inspection des établissements scolaires dans la Communauté européenne souléve un certain nombre de questions : qu'est-ce qu'un inspecteur ? Comment s'effectue sa formation ? A[...]
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Les transformations du système éducatif français au cours de ces dernières décennies ont rendu obsolètes certaines missions confiées traditionnellement aux corps d'inspection et ont fait émerger [...]
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Développer une culture de l'encadrement chez les cadres éducatifs français, tel est l'objectif de l'École supérieure d'encadrement du ministère de l'Éducation nationale, récemment créée. Un proje[...]
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Historiquement liée à la centralisation de l'administration française, I'lnspection générale a vu son rôle s'étendre et se diversifier au cours des décennies mais son statut et ses missions n'ont[...]
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Créée il y a trente ans, I'lnspection générale de l'administration de l'Education nationale intervient dans les domaines administratif, financier et économique. L'évolution des missions incite à [...]
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L'école républicaine a créé les corps d'lnspection tout autant pour aider et protéger les professeurs que pour contrôler leurs compétences. Garant de l'indépendance des enseignants par rapport au[...]
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Des lois récentes ont profondément modifié le système éducatif anglais et redéfini le cadre de l'inspection. L'inspection des établissements est confiée à des équipes d'inspecteurs indépendants a[...]
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Les inspecteurs ont des responsabilités territoriales ou sectorielles et sont amenés à travailler en équipes. L'évaluation des établissements s'appuie sur des indicateurs quantitatifs et qualitat[...]
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Les changements politiques de la Roumanie depuis 1990 ont conduit à redéfinir en profondeur les finalités et objectifs de l'enseignement et par conséquent le rôle des inspecteurs. L'inspection pe[...]
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A l'intérieur de chaque région autonome, une organisation déconcentrée et la constitution d'équipes permettent à l'inspection de se rapprocher des réalités des établissements. Toutefois le systèm[...]
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L'organisation de l'enseignement en trois réseaux détermine les missions assignées aux inspecteurs. Dans les deux réseaux subventionnés, elles se limitent au contrôle. Elles sont plus larges dans[...]
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Chaque Land allemand dispose de corps d'inspection correspondant aux différents niveaux de la scolarité. Leurs tâches sont à la fois administratives et pédagogiques. L'évolution des établissement[...]
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Le systéme éducatif danois laisse une grande autonomie aux établissements dans l'organisation de leur enseignement de base (Folkeskolen). La régulation des établissements repose sur une coopérati[...]
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