Titre : | Faciliter l'acculturation à l'écriture universitaire des étudiants de licence de français en Algérie : genres discursifs et rapport à l'écrit |
Auteur(s) : | M'Hand AMMOUDEN ; Claude CORTIER |
Revue : | Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 13, n° 1, 2016) |
Description : | 16 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | En raison des particularités du contexte algérien et du changement de langue d'enseignement entre l'enseignement secondaire et l'université, le passage d'un niveau à l'autre provoque une rupture méthodologique qui se traduit par un taux d'échec important en 1ère année. Pour faciliter cette transition, préparer cette acculturation aux discours universitaires et relier les programmes académiques et les études des genres textuels, il est apparu nécessaire de réaliser une étude comparant les caractéristiques des discours pré-universitaires et universitaires, identifiant leurs difficultés ainsi que leurs représentations et leurs relations à l'écrit. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , écrit, enseignement du FLE, enseignement du FLS, enseignement du français, langue de scolarisation, production écrite, texte, transition, enquête, enseignement secondaire, enseignement supérieur, étudiant, LANGUE ARABE, langue maternelle, programme d'études, université |
Zone(s) géographique(s) : | Algérie, Maghreb |
Document numérique (1)
![]() http://rdlc.revues.org/900 URL |