Titre : | Recherches sur l'acquisition et l'enseignement des langues étrangères : nouvelles perspectives |
Auteur(s) : | Véronique LAURENS, coord. ; Daniel VERONIQUE, coord. |
Revue : | Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017) |
Description : | 166 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Après un bref rappel de l'état des connaissances en matière d'appropriation du lexique et de la grammaire du français langue étrangère, cette présentation décrit brièvement l'état des recherches sur l'acquisition des langues étrangères comme L2 et comme L3. Ainsi, seront mis en évidence les nouveaux chantiers ouverts entre les recherches sur l'acquisition et la didactique des langues étrangères. Des notions issues de la recherche sur l'acquisition alimentent désormais des recherches fondamentales et des recherches-action en didactique des langues. La didactique de la pluralité des langues interrogent des recherches sur l'acquisition des langues, acquisition bi-langues et acquisition multi-langues. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , acquisition des langues, apprentissage du FLE, compréhension orale, DNL : discipline non linguistique, enseignant natif, enseignant non natif, enseignement du FLE, interlangue, plurilinguisme, role de l'enseignant, évaluation formative |
Zone(s) géographique(s) : |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | LIRE | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
Violaine BIGOT ; Malory LECLERE ; Marcia ROMERO
|
Dans
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)
Cet article étudie la conduite de l'interaction didactique, dans un cours d'histoire pour élèves allophones, du point de vue des opportunités d'appropriation langagière qu'elle peut susciter en s[...]

Article
Jonas GRANFELDT ; Malin AGREN
|
Dans
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)
Cet article propose une réflexion croisée entre les recherches en acquisition des langues et la didactique des langues. Ancrées dans le contexte scolaire suédois où le français est enseigné comme[...]

Article
Véronique LAURENS
|
Dans
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)
Cette contribution met en perspective le travail de compréhension orale en français L2 mené par l'enseignant et le processus d'acquisition dans lequel s'engagent les apprenants entre l'exposition[...]

Article
Gabriele PALLOTTI
|
Dans
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)
Cet article explique comment la notion d'interlangue peut être utilisée dans l'élaboration de programmes efficaces d'enseignement des langues premières et secondes. Un projet à relativement grand[...]

Article
Pascale TREVISIOL-OKAMURA ; Martine MARQUILLO LARRUY
|
Dans
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)
Cette étude examine l'utilisation du répertoire plurilingue de l'apprenant et du natif dans le cadre de conversations exolingues, en face à face ou en ligne. A partir d'échanges entre étudiants f[...]

Article
Daniel ELMIGER ; Marinette MATTHEY
|
Dans
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)
Dans la première partie de cette contribution, les auteurs reviennent sur les définitions et les fondements théoriques d'une didactique du plurilinguisme en distinguant la "didactique intégrée" [...]

Article
Raphael BERTHELE ; Amelia LAMBELET ; Larissa S. SCHEDEL
|
Dans
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)
Dans cette contribution, les auteurs discutent de deux résultats empiriques portant sur les capacités d'interférences inter-langues d'individus plurilingues. Sur la base de ces résultats, qui con[...]