Titre : | Analyse des données et élaboration des contenus de formation en FOS : des corpus aux ressources |
Auteur(s) : | Jean-Marc MANGIANTE, coord. ; Cristelle CAVALLA, coord. |
Revue : | Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) (n° 3, novembre 2016) |
Description : | 77 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce numéro fait écho à la journée d'étude du 1er juin 2015 qui s'articulait autour de deux axes : la pertinence des outils actuels d'analyse, notamment numériques, qui permettent de constituer des corpus spécialisés et de les analyser, et les méthodologies d'analyse de données issues du monde professionnel ou académique. Il s'agissait notamment de s'interroger sur l'existence d'une spécificité méthodologique de l'analyse des données en FOS. Les différentes interventions ont tenté de donner à voir des phénomènes linguistiques analysés via des outils variés et, inversement, de présenter des outils qui pourraient permettre d'envisager différemment certaines analyses. Enfin une table ronde conclusive a permis de débattre sur la collecte de données et l'utilisation des corpus existants, les données et corpus en ligne, et la formation à l'utilisation de ces outils en ligne dans le cadre des masters en didactique et en FOS. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , analyse de contenu, analyse du discours, corpus, enseignement du FOS, FOS : français sur objectifs spécifiques, FOU : français sur objectifs universitaires, numérique, outil pédagogique, ressource numérique, ressource pédagogique, élaboration de programmes d'études, méthodologie |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
![]() https://www.centredelanguefrancaise.paris/wp-content/uploads/2016/12/Points-Communs_Novembre_2016_n3.pdf URL |