Titre : | TIMSS 2015 mathématiques et sciences : évaluation internationale des élèves de CM1 |
Auteur(s) : | Marc COLMANT ; Marion LE CAM ; Fabienne ROSENWALD, dir. |
Revue : | Note d'information - DEPP (n° 33, novembre 2016) |
Description : | 4 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L'étude internationale Trends in International Mathematics and Science Study (TIMSS 2015) mesure les performances en mathématiques et en sciences des élèves à la fin de la quatrième année de scolarité obligatoire. Ces élèves sont entrés en cours préparatoire en 2011. Il résulte de l'étude que la France se situe en deçà de la moyenne internationale et de la moyenne européenne, globalement et quel que soit le domaine de contenus ou le domaine cognitif considéré. Si les filles et les garçons obtiennent le même score en sciences, en mathématiques en revanche, les garçons ont de meilleurs résultats. Interrogés sur leurs pratiques d'enseignement, les enseignants français expriment plus souvent que leurs collègues européens un certain malaise face à ces deux disciplines. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , CM1, sciences, enseignant, évaluation, évaluation des élèves, mathématiques, TIMSS : Trends in International Mathematics and Science Study |
Zone(s) géographique(s) : | Europe, France, Pays de l'OCDE |
Document numérique (1)
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/81/9/depp-ni-2016-33-TIMSS-2015-mathematiques-sciences-evaluation-internationale-eleves-CM1_672819.pdf URL |