Titre :
|
Educations autochtones contemporaines
|
Auteur(s) : | Marie SALAÜN, coord. ; Bruno BARONNET, coord. |
Revue :
|
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 15, 2016)
|
Description :
|
336 p. , bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La déclaration sur les droits des peuples autochtones adoptée en 2007 par l'ONU affirme le droit à l' "autodétermination" des peuples autochtones, principe qui s'étend au domaine de l'éducation. Entre savoirs autochtones et savoirs scolaires, à quelles tensions l'école est-elle soumise quand il s'agit de l'adapter aux réalités linguistiques et culturelles locales ? Quels sont les enjeux de la "scolarisation" des savoirs traditionnels détenus par les communautés ? Ce dossier réunit des contributions qui interrogent la mise en œuvre des grands principes du droit international dans le champ de l'éducation autochtone. Les contributeurs proposent des approches qualitatives de type ethnographique en mettant en lumière la complexité des relations entre les peuples autochtones et les communautés nationales.
|
Sujet(s) : | , éducation bilingue, enseignement bilingue, internationalisation, multiculturalisme, peuple autochtone, éducation interculturelle, enseignement supérieur, INFLUENCE, recherche, réforme, relations internationales |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique,
Afrique de l'Est,
Amérique du Nord,
Amérique du Sud,
Amérique latine,
Brésil,
Guyane française,
Hawaï,
Mexique,
Namibie,
Nouvelle-Calédonie,
Pérou,
Québec,
Vietnam
|