Titre : | Orientation et formation au prisme du genre : dossier |
Auteur(s) : | Nassira HEDJERASSI, coord. ; Céline AVENEL, coord. |
Revue : | Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 42, octobre 2016) |
Description : | [n.p.] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce dossier vise à analyser et à mettre en débat les évolutions des rapports sociaux de sexe dans les domaines de la formation et de l'orientation. S'appuyant sur une enquête réalisée dans deux écoles supérieures de mode en France, un article étudie la manière dont les trajectoires des garçons et des filles se construisent et se différencient au cours de leurs études. Un deuxième article analyse la mise en place de différenciation sexuée dans les parcours professionnels en privilégiant l'analyse de l'entrée dans une école d'arts plastiques. Enfin, le troisième article présente une recherche menée dans le contexte suisse romand portant sur les choix atypiques de formation, en fonction du sexe, dans le cadre de la formation professionnelle supérieure. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , choix d'une profession, formation professionnelle, parcours professionnel, art, choix de la formation, DIVISION DU TRAVAIL, égalité des chances, enseignement supérieur, filière d'enseignement, formation et enseignement professionnels, inégalités entre les genres, orientation, STEREOTYPE |
Zone(s) géographique(s) : | Europe, France, Suisse |
Document numérique (1)
![]() http://edso.revues.org/1807 URL |