Titre : | L'activité des enseignants face au décrochage scolaire : quelles difficultés et quelles mises en oeuvre professionnelles ? | ||||||||||||
Auteur(s) : | Sylvie MOUSSAY ; Eric FLAVIER ; Jacques MEARD et al.
Revue :
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Questions vives. Recherches en éducation (n° 25, 2016)
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Description :
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[n.p.]
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Depuis les années 2000, en France, les politiques publiques renforcent les actions de lutte contre le décrochage scolaire et multiplient les prescriptions institutionnelles pour mettre en place des dispositifs centrés sur la prévention, la remédiation scolaire, l'orientation réussie. Pour répondre à ces prescriptions, les professionnels s'engagent dans la conception de dispositifs visant à prendre en charge et à soutenir les élèves à risque de décrochage scolaire ou en rupture professionnelle. Cela engendre des collaborations nouvelles entre les acteurs de l'éducation dans le cadre d'alliances éducatives, de la coéducation ou d'alternance professionnelle. Trois axes de réflexion sont envisagés : 1) l'activité des professionnels impliqués dans les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire ; 2) les effets du décrochage des élèves sur l'activité de travail des enseignants ; 3) les conditions dans lesquelles les élèves passent d'un état de désengagement ou de rupture scolaire à celui d'engagement ou de reprise dans le travail scolaire. [d'après résumé revue]
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Sujet(s) : | , accompagnement, attitude de l'élève, décrochage scolaire, abandon scolaire, éducation physique, enseignant, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
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Europe,
France
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Document numérique (1)
![]() https://questionsvives.revues.org/1865 URL |