Titre : | Didactique des langues en contexte |
Auteur(s) : | Olivier-Serge CANDAU |
Revue : | Contextes et didactiques (n° 7, juin 2016) |
Description : | 89 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L'étude du contexte occupe une place prépondérante dans les recherches en didactique des langues premières et secondes. Or, avec les travaux de la pragmatique en particulier, il est désormais admis que le contexte relève autant d'une acception restreinte du contexte (contexte linguistique), qu'élargie de la situation (contexte extralinguistique), dans laquelle se réalise l'acte langagier. Ce numéro témoigne de la mobilisation possible de la notion de contexte, notamment en explorant les différentes perspectives didactiques et linguistiques susceptibles d'être convoquées pour observer, expliquer et penser l'acquisition des langues premières et secondes. Ce numéro ausculte la mise en œuvre de la didactique de différentes langues (anglais, arabe, français et serbe) dans différents contextes géographiques (Angleterre, France hexagonale, Égypte, Saint-Martin et Serbie) et institutionnels (unités pédagogiques pour élèves allophones nouvellement arrivés, dispositifs bilingues et classes ordinaires). [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , alternance codique, contexte culturel, contexte extralinguistique, contexte linguistique, contexte multiculturel, contexte multilingue, contextualisation, DNL : discipline non linguistique, enseignement bilingue, enseignement des langues, interaction, plurilinguisme, enseignement secondaire, multilinguisme |
Zone(s) géographique(s) : | Caraïbes, Départements et collectivités d’Outre-mer , Égypte, Europe, France, Machrek, Royaume-Uni, Serbie |
Document numérique (1)
http://www.espe-guadeloupe.fr/wp-content/uploads/2016/06/RCD-N%C2%B07-2016-juin.pdf URL |