Titre : | Pistes de réflexion pour la structuration de l'enseignement des langues dans l'Afrique des Grands Lacs |
Auteur(s) : | Mathilde LAURENS, coord. ; Évariste NTAKIRUTIMANA, coord. |
Revue : | Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 5, 2016) |
Description : | 113 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le numéro traite du plurilinguisme comme enjeu majeur pour l'intégration régionale en matière d'enseignement et de recherche et des stratégies à mettre en place pour en tirer profit. Les articles sont issus du séminaire « Plurilinguisme : pluralité des enjeux et pluralité des approches » organisé en novembre 2015 à Kigali (Rwanda) par l'Ambassade de France et l'Institut français. Dans leurs contributions, les auteurs démontrent que le plurilinguisme n'est pas un handicap mais bien un atout pour le développement de la région. Les études de cas sur l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo portent sur la construction d'une éducation plurilinguisme dans la région des Grands Lacs, l'enseignement des langues en Ouganda où prédomine la langue anglaise, le déséquilibre de l'usage des langues en présence dans la région, la méthodologie du multilinguisme et le choix déterminant de la langue de scolarisation. |
Sujet(s) : | , apprentissage de l'anglais, apprentissage du FLE, enseignement de l'anglais, enseignement des langues, enseignement du FLE, langue seconde, plurilinguisme, bilinguisme, enseignement supérieur, langue d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique subsaharienne, Burundi, Congo RD, Ouganda, Rwanda |
Document numérique (1)
![]() https://gerflint.fr/Base/Afrique_GrandsLacs5/numero_complet.pdf URL |