Titre : | Heurs et malheurs de l'apprentissage en Suisse : dossier | ||||||||||||
Auteur(s) : | Olivia CHAMBARD ; Laurène LE COZANET ; Christelle DORMOY-RAJRAMANAN et al.
Revue :
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Formation emploi (n° 133, janvier 2016)
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Description :
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240 p., bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Ces dernière années, la formation professionnelle, et en particulier l'apprentissage, est au centre de l'attention politique en France. Les différents gouvernements, aux prises avec la crise économique et un chômage récurrent, y voient une solution aux difficultés d'insertion professionnelle des jeunes. En la matière, pour la France comme pour les pays membres de l'Union européenne, le pays de référence reste encore fréquemment l'Allemagne. Pour autant le modèle de formation helvétique, souvent associé à la rhétorique du « miracle suisse », ne cesse de gagner en légitimité hors de ses frontières. La situation de la Suisse semble parée de toutes les vertus : faible taux de chômage, primauté de l'enseignement professionnel et de l'apprentissage, liens étroits entre formations et marché du travail... Ce numéro vise à dévoiler les mécanismes à l'œuvre et leurs défis, à interroger les impensés du système, ses angles morts, et à nuancer nombre d'idées reçues associées au modèle suisse.
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Sujet(s) : | , apprentissage sur le lieu de travail, formation professionnelle, transition école-travail, apprentissage, certificat, entreprise, formation et enseignement professionnels, inégalité sociale, marché du travail, mobilité professionnelle, relation formation-emploi, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
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Europe,
France,
Suisse
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Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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