Titre : | Evaluation numérique des compétences du socle en début de sixième : des niveaux de performance contrastés selon les académies |
Auteur(s) : | Sandra ANDREU ; Linda BEN ALI ; Thierry ROCHER |
Revue : | Note d'information - DEPP (n° 18, juin 2016) |
Description : | 4 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Pour la première fois en France, une évaluation par ordinateur a été conduite auprès d'un très large échantillon d'élèves représentatif de chaque académie, soit 160 000 élèves de sixième. En 2015, huit élèves de début de sixième sur dix ont acquis les attendus du socle commun en maîtrise de la langue et sept sur dix en mathématiques et en sciences. Les écarts entre académies sont importants et renvoient à d'autres résultats similaires observés dans la suite de la scolarité. L'analyse des écarts de performance entre élèves selon leur origine sociale révèle que certaines académies parviennent à combiner efficacement performance et équité. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , académie, classe de sixième, éducation prioritaire, équité, maitrise de la langue, numérique, performance, socle commun de connaissances et de compétences, compétence, évaluation, inégalité sociale, inégalités entre les genres |
Zone(s) géographique(s) : | Europe, France |
Document numérique (1)
![]() http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/67/1/depp-ni-2016-18-evaluation-numerique-competences-socle-debut-sixieme-niveaux-performance-contrastes-selon-academies2_597671.pdf URL |