Titre : | Littérature jeunesse éducation inclusive et approches plurielles des langues |
Auteur(s) : | Françoise ARMAND ; GOSSELIN-LAVOIE ; Elodie COMBES |
Revue : | Nouvelle revue Synergies Canada (n° 9, 2016) |
Description : | 5 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | La littérature jeunesse est riche d'albums qui, dans une perspective d'éducation inclusive, permettent d'aborder la diversité linguistique et culturelle et d'amener les élèves à développer leurs capacités d'interactions orales et leur pensée critique face à des thématiques sensibles telle que le vivre-ensemble, les différences, le rejet, le racisme. Également, les livres bilingues, comme plus largement les approches plurielles des langues, favorisent la reconnaissance du bagage linguistique des élèves allophones et plus largement l'ouverture à la diversité chez tous les élèves. [résumé revue] |
Sujet(s) : | , diversité culturelle, éducation inclusive, enfant de migrant, enseignement de l'écrit, enseignement de l'oral, enseignement du français, éveil aux langues, FLS : français langue seconde, plurilinguisme, diversité linguistique |
Zone(s) géographique(s) : | Canada, Québec |
DOI : | 10.21083/nrsc.v0i9.3675 |
Document numérique (1)
https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/3675/3730 URL |