Titre : | Autour de l'apprenance |
Auteur(s) : | Philippe CARRE, coord. |
Revue : | Education permanente (n° 207, juin 2016) |
Description : | 196 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Depuis une dizaine d'années, les travaux sur l'évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l'apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développement permanent des compétences sociales et professionnelles grâce à l'apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu'un renversement de perspective qui donne toute sa place au « sujet social apprenant ». L'apprenance réinterroge les conceptions des chercheurs, formateurs, consultants et décideurs, d'un triple point de vue : le rôle de l'individu apprenant ; les approches pédagogiques de facilitation des apprentissages ; les environnements apprenants. Ce dossier entend contribuer à consolider la notion d'apprenance à partir des réflexions actuelles qui la mobilisent, et susciter un débat scientifique et pédagogique sur ce thème. [résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , apprenance, apprentissage des langues, éducation permanente, enseignement des langues, environnement d'apprentissage, formation continue, numérique, compétence, formation des adultes, formation tout au long de la vie, pratique pédagogique, soutien pédagogique |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Revue | CRID | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
Cet article a pour objectif de contextualiser la notion d'apprenance par rapport au domaine des langues étrangères. Que signifie pour un individu être « favorablement disposé » à apprendre des la[...]