Titre : | Les mécanismes de jeu appuyés par les réseaux sociaux dans les communautés web 2.0 d'apprentissage des langues |
Auteur(s) : | Katerina ZOUROU ; Marie-Noëlle LAMY |
Revue : | Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (n° 19, 2016) |
Description : | [n. p.] [mis en ligne le 30.04.2016] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Cette étude examine la dynamique de jeu qui s'observe dans certains réseaux d'apprentissage des langues, ainsi que son potentiel pour l'apprentissage linguistique. Les mécanismes de jeu font l'objet d'une triple interrogation concernant le rôle de l'apprenant, les comportements attendus et la posture d'apprentissage. L'étude se situe dans le contexte du web 2.0 et cible les évolutions actuelles de la collaboration collective (crowdsourcing) qui simultanément encourage l'investissement par l'apprenant d'un espace de liberté et mobilise le talent inhérent de la foule. Elle démontre que les mécanismes de jeu contraignent par avance l'activité de l'utilisateur, en facilitant chez les concepteurs des sites une approche subtilement incitative, qui n'est pas clairement déclarée à l'utilisateur au moment de son inscription. L'étude montre que c'est la dynamique de jeu qui induit toute l'activité en ligne, qu'elle peut promouvoir l'apprentissage, mais aussi profiter commercialement aux start-ups du web 2.0 qui sont à l'origine de ces communautés. [résumé revue] |
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, communauté d'apprentissage, e-learning, numérique, réseau social, TIC : technologies de l'information et de la communication, web 2.0, apprentissage, jeu |
Zone(s) géographique(s) : | |
DOI : | 10.4000/alsic.2876 |
Document numérique (1)
https://alsic.revues.org/2876 URL |