Titre : | Langues et enseignement au Maroc |
Auteur(s) : | Mina SADIQUI, coord. |
Revue : | Le français à l'université (vol. 21, n° 1, 2016) |
Description : | [n. p.] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Après une introduction rappelant l'historique de la place du français dans l'enseignement au Maroc, le premier article dresse le tableau sociolinguistique du Maroc et analyse la place des différentes langues présentes dans le pays. L'auteur remarque notamment que, pour la langue française, sa "position privilégiée", mais dans le même temps assez controversée, fait d'elle l'"objet d'un enjeu idéologique". Le second article s'intéresse à l'évolution de la didactique du français dans les lycées depuis 1987, notamment aux instructions pour l'utilisation du français dans les disciplines scientifiques. Il présente en particulier la rupture que constituent les instructions de 2007. Il conclut que la didactique du français "devrait s'inscrire dans la pratique et donc s'ouvrir obligatoirement sur le terrain (...), ce qui faciliterait aussi bien la transition secondaire/universitaire que l'insertion sur le marché de l'emploi". Le dernier article pose la question de la place et des apports du numérique dans l'enseignement des langues au Maroc, mais aussi des obstacles et difficultés des enseignants avec les usages du numérique. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , didactique des langues, didactique du français, langue arabe, langue berbère, langue espagnole, langue française, numérique, sciences, sociolinguistique, statut de la langue, dialecte, didactique, enseignement secondaire, enseignement supérieur |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique du Nord, Maghreb, Maroc |
Document numérique (1)
![]() http://www.bulletin.auf.org/index.php?id=2178 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
Une proportion importante d'étudiants ne maîtrise pas les genres textuels demandés à l'université. Pour y remédier, des initiatives institutionnelles ont été développées à l'Université de São Pau[...]

Article
Olivier DEZUTTER ; Haydée SILVA ; Audrey THONARD
|
Dans
Le français à l'université (vol. 21, n° 1, 2016)
L'article présente le résultat d'une recherche financée par l'Agence universitaire de la Francophonie et impliquant des partenaires issus d'institutions universitaires du Québec, de Belgique, du [...]