Titre : | Pratiques parentales d'éducation et accrochage scolaire |
Auteur(s) : | Séraphin ALAVA, coord. ; Débora PONCELET, coord. |
Revue : | Education et formations (n° e-304-01, mars 2016) |
Description : | 98 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce numéro porte sur le rôle des pratiques familiales et de l'éducation familiale comme levier d'accrochage scolaire des jeunes et comme signe de la mise en place d'alliances éducatives entre parents, école et communauté dans la perspective de lutte contre le décrochage scolaire. Il vise à croiser les approches disciplinaires : psychologie, sociologie, anthropologie et sciences de l'éducation autour de l'action des parents dans l'accompagnement à la scolarité, le rapport aux savoirs des familles, les pratiques familiales formelles ou non-formelles de suivi de la scolarité mais aussi autour des relations construites autour de l'activité de l'élève en classe. Les auteurs cherchent à actualiser la synthèse des recherches croisant éducation familiale et échec scolaire et surtout, à montrer au sein de la famille les organisateurs des pratiques éducatives et parentales qui sont des éléments favorables à la réussite des jeunes. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , accompagnement, aide aux devoirs, aspiration, co-éducation, décrochage scolaire, dispositif, éducation des parents, éducation préscolaire, milieu familial, partenaire de l'éducation, racrochage educatif, représentation mentale, responsabilité, autonomie, coopération, DIALOGUE, échec scolaire, éducateur, enseignement primaire, enseignement secondaire, établissement d'enseignement, famille, formation des enseignants, internat, parents, participation des parents, pratique pédagogique, relation parents-école |
Zone(s) géographique(s) : | Europe, France, Luxembourg, Suisse |
Document numérique (1)
![]() http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=22&idRes=228 URL |