Titre : | Les nouvelles voies à suivre |
Auteur(s) : | CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle |
Revue : | Note d'information - CEDEFOP (N° ind, février 2016) |
Description : | 6 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | En juin 2015, les représentants de la Commission européenne, des États membres de l'Union européenne (UE) et des partenaires sociaux réunis à Riga ont convenu d'un nouveau cadre politique européen d'enseignement et de formation professionnels (EFP) pour 2015-2020. Les nouvelles priorités politiques sont les suivantes : promouvoir la formation par le travail, améliorer la qualité de l'EFP, élargir l'accès à l'EFP et aux certifications, renforcer les compétences clés et améliorer, quantitativement et qualitativement, les possibilités de développement professionnel offertes aux enseignants et formateurs de l'EFP. Cette note présente les incidences de ces changements pour le Cedefop. Parmi les changements proposés pour 2016 figurent notamment la stratégie pour les compétences de la Commission européenne et, éventuellement, un «guichet unique intégré» d'information sur les certifications et compétences. Il reste aussi à voir quelles répercussions aura sur l'EFP l'afflux de réfugiés et de demandeurs d'asile dans l'UE. |
Sujet(s) : | , CEC : cadre européen des certifications, ECVET, formation professionnelle, transition, apprentissage informel, apprentissage non formel, assurance qualité, carrière, certification, compétence, formation et enseignement professionnels, orientation, système d'enseignement, validation des acquis |
Zone(s) géographique(s) : | Union européenne |
Document numérique (1)
![]() http://www.cedefop.europa.eu/files/9108_fr.pdf URL |