Titre : | La formation d'enseignants universitaires nouvellement recrutés : quelles retombées ? |
Auteur(s) : | Basile BAILLY ; Joelle DEMOUGEOT-LEBEL ; Christelle LISON |
Revue : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (Vol. 31, n°3, 2015) |
Description : | [n.p.] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | La formation des enseignants du supérieur est devenue aujourd'hui un réel enjeu. C'est pourquoi de nombreuses institutions d'enseignement supérieur s'efforcent de mettre en place des dispositifs de formation à l'intention de leurs enseignants. L'article présente les résultats d'une recherche visant à étudier les retombées de la participation à un dispositif de formation pédagogique auprès d'enseignants nouvellement recrutés au sein d'une université française à dominante sciences et techniques pour l'année 2013-2014. La recherche à visée exploratoire a considéré deux dimensions principales, d'une part, les conceptions des processus d'enseignement et d'apprentissage des nouveaux enseignants et, d'autre part, leurs pratiques d'enseignement. Les résultats montrent que le dispositif a amené les enseignants à questionner leurs conceptions, pour une majorité d'entre eux, et, dans une moindre mesure, à faire évoluer leurs pratiques d'enseignement. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , dispositif de formation, enseignant du supérieur, pédagogie universitaire, enseignement supérieur, formation des enseignants, pratique pédagogique, université |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
http://ripes.revues.org/990 URL |