Titre : | Le care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? |
Auteur(s) : | Pierre USCLAT, coord. ; Renaud HETIER, coord. ; Roger MONJO, coord. |
Revue : | Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 40, février 2016) |
Description : | [n.p.] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | La notion de care est en train de prendre une certaine place en philosophie, mais aussi dans les sciences humaines et sociales, et au-delà, dans les pratiques de soin. Ce numéro invite à penser la place du care et ses reconfigurations dans le champ de l'éducation. Fort de ce que la jeune émergence de ce concept en éducation entraîne avec elle comme réflexions fondamentales, et perspectives majeures, le dossier se compose de trois types complémentaires d'approches. Dans une première partie, il s'agit de revisiter la compréhension du principe d'autonomie en éducation. Dans une seconde partie, la discussion porte moins sur les principes (eu égard à l'idée d'autonomie, au néo-libéralisme ou à l'école républicaine) que sur les mots et les concepts, confrontés les uns aux autres. Dans une troisième partie, ce sont des pratiques qui sont abordées, dans leur tension entre la logique de système ou la logique institutionnelle qui encadrent ou cadrent ces pratiques d'une part, et, d'autre part, l'attention aux personnes. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , accompagnement, accompagnement éducatif, attention, ethique, feminisme, morale, responsabilité, valeur, ALTRUISME, autonomie, collectivité, CONTE, démocratie, EDUCATION POLITIQUE, éducation sociale, égalité des chances, élève, individualisme, JUSTICE, liberté, philosophie de l'éducation, pratique pédagogique, RELATIONS HUMAINES, société, SOIN |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
![]() http://edso.revues.org/1482 URL |