Titre :
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Les politiques d'éducation prioritaire en question
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Auteur(s) : | Marion DUTREVIS, coord. ; Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, coord. ; Marc DEMEUSE, coord. |
Revue :
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Education comparée (vol. 13, 2015)
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Description :
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200 p., bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Nées dans les années soixante aux Etats-Unis, les politiques d'éducation prioritaire (PEP) se sont rapidement développées dans d'autres contextes éducatifs. Quel que soit le pays, ces politiques ont en commun de vouloir améliorer, par un traitement plus favorable, la situation de ceux qui ont à priori des chances plus faibles de réussite scolaire à travers l'allocation de moyens supplémentaires accordés aux établissements scolaires qu'ils fréquentent. Les contributions réunies dans ce numéro offrent un panorama de la diversité des politiques à travers l'étude des PEP dans des pays du Nord (cantons de Genève et Vaud en Suisse, France) et du Sud (Argentine, Afrique du Sud). Si les PEP se donnent toutes pour mission de compenser des inégalités scolaires, la façon dont celles-ci sont déterminées et les mises en œuvre pour atteindre ce but sont très disparates. [d'après résumé revue]
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Sujet(s) : | , dispositif de formation, éducation prioritaire, enfant de migrant, inégalité scolaire, milieu social, rendement, ségrégation, discrimination positive, égalité des chances, établissement d'enseignement, évaluation, inégalité sociale, milieu défavorisé, relation parents-école |
Zone(s) géographique(s) :
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Afrique,
Afrique du Sud,
Amérique du Sud,
Argentine,
Europe,
France,
Suisse
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