Titre : | Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? XXIIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail Lille 10-11 décembre 2015 |
Auteur(s) : | Gérard BOUDESSEUL, éd. ; Benoit CART, éd. ; Thomas COUPPIE, éd. |
Revue : | Relief (n° 50, décembre 2015) |
Description : | 480 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Issues des 22èmes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, les différentes contributions abordent la question de la professionnalisation des formations, dans une conjoncture, où les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes persistent, alors qu'il est en même temps fait état de difficultés de recrutement dans de nombreux métiers ou secteurs d'activité. Une première partie interroge les concepts d'alternance et de professionnalisation et le sens donné à ces concepts en France et dans quelques pays européens. Une deuxième partie s'intéresse aux effets et à la "rentabilité" des formations alternantes. Les communications suivantes analysent la population des jeunes formés en alternance et dans les formations professionnalisées de l'enseignement supérieur en se penchant sur les trajectoires scolaires et professionnelles et le choix de l'alternance. |
Sujet(s) : | , alternance, évaluation des compétences, LP : lycée professionnel, parcours professionnel, professionnalisation, transition école-travail, apprentissage, certificat, enseignement secondaire, enseignement supérieur, formation en alternance, formation et enseignement professionnels, immigrant, orientation professionnelle, parcours scolaire, relation formation-emploi, système d'enseignement, transition de l'école au travail |
Zone(s) géographique(s) : | Allemagne, Amérique du Nord, Belgique francophone, Canada, Europe, France, Québec, Suisse |
Document numérique (1)
http://www.cereq.fr/index.php/content/download/15853/127726/file/Relief50.pdf URL |