Titre : | Une approche sociocritique des usages numériques en éducation |
Auteur(s) : | Simon COLLIN ; Nicolas GUICHON ; Jean Gabin NTEBUTSE |
Revue : | Sticef : Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (Vol. 22, 2015) |
Description : | 30 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Cet article a pour objectif de contribuer à formaliser une approche sociocritique du numérique en éducation. Telle que la conçoivent les auteurs, cette approche à la croisée de la sociologie des usages et des sciences de l'éducation, consiste à étudier les relations entre le profil et le contexte socioculturel des élèves et leur disposition à s'éduquer et se former avec le numérique. Les auteurs commencent par expliciter les fondements de cette approche. Ils présentent ensuite un aperçu de trois de ses thématiques saillantes, avant d'aborder ses implications méthodologiques et sa complémentarité avec les approches didactique et psychopédagogique, ainsi que les principaux défis qu'elle doit relever. Entre les discours zélotes des tenants du numérique et les discours dénonçant les effets du numérique sur les apprentissages, l'approche sociocritique du numérique en éducation que les auteurs adoptent se donne comme perspective d'approfondir la compréhension du rapport plus ou moins éducatif que les élèves développent à l'égard du numérique, ainsi que les causes et les conséquences sur l'apprentissage et le cheminement scolaire des élèves. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , éducation prioritaire, enfant de migrant, innovation, méthode pédagogique, milieu social, nouvelles technologies, numérique, psychopédagogie, TIC : technologies de l'information et de la communication, didactique, élève, migrant, MILIEU CULTUREL, pratique pédagogique, sociologie de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/01-collin/sticef_2015_collin_01p.pdf URL |