Titre : | Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l'enseignement spécialisé : du côté des élèves du côté des enseignants |
Auteur(s) : | Edwige CHIROUTIER, coord. ; Michel TOZZI, coord. |
Revue : | Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 39, 2015) |
Description : | [n.p.] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | La pratique de la philosophie à l'école primaire et dans l'enseignement spécialisé, et notamment la DVDP (discussion à visée démocratique et philosophique) se développe partout dans le monde - en France et au Canada en particulier - depuis plus d'une trentaine d'années. Si les expérimentations répondent au besoin de démocratisation d'une discipline scolaire réputée comme élitiste et hermétique, elles mettent également en avant le principe d'éducabilité de tous les élèves et interrogent le rapport à la culture, à la transmission et au savoir. Les articles de ce dossier sont issus d'un symposium organisé par le CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes) en juin 2013. Les textes rassemblés posent plus particulièrement la question du rapport au savoir que soulèvent ces expérimentations de pratiques à visée philosophique. Il s'agit ainsi de sortir de la seule didactique de la philosophie. Plus que de simples moments de philosophie déconnectés des autres apprentissages, il s'agit de penser comment la philosophie peut insuffler du sens à ce que les élèves doivent apprendre. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , discussion, éducation à la citoyenneté, éducation préscolaire, élève en difficulté, médiation, rapport au savoir, reflexivite, besoins éducatifs particuliers, DIALOGUE, enseignant, enseignement primaire, enseignement secondaire, philosophie, savoir, sens critique, zone d'éducation prioritaire |
Zone(s) géographique(s) : | Allemagne, Amérique du Nord, Canada, Europe, France, Québec |
Document numérique (1)
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