Titre : | |
Auteur(s) : | Patrick MAYEN, coord. ; Loïc BRAÏDA, coord. |
Revue : | Education et sociétés plurilingues (n° 38, juin 2015) |
Description : | [n.p.] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le système éducatif est en évolution constante en fonction des besoins de ses acteurs, des enjeux et des demandes de la société qui le porte et des découvertes faisant progresser les contenus disciplinaires. Innovation et expérimentation sont au cœur de cette dynamique évolutive. De nouveaux dispositifs d'accompagnement ont émergé tant dans l'enseignement scolaire que dans l'enseignement supérieur. L'objet de ce numéro thématique est de questionner les démarches d'accompagnement au changement d'équipes éducatives et pédagogiques : du point de vue des dispositifs , du point de vue de l'activité, du point de vue des acteurs, et du point de vue des bénéficiaires. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , accompagnement, accompagnement éducatif, changement, conseiller pédagogique, enseignant chercheur, innovation, partenariat, pilotage, politique publique, professionnalisation de l'enseignement, projet éducatif, chef d'établissement scolaire, enseignant, enseignement primaire, formateur, formation des enseignants, IUT, réforme, tutorat |
Zone(s) géographique(s) : | Belgique, Europe, France |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | LIRE | Disponible |
Document numérique (1)
http://edso.revues.org/1242 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Une enseignante de français évoque les méthodes d'enseignement et d'apprentissage pratiques, innovantes et motivantes qui l'ont le plus marquée au cours de sa carrière, en mettant en avant leurs [...]
Article
Le bachibac, dernier né de la série de dispositifs de double-diplôme dont la France s'est dotée, se développe en France et en Espagne depuis la rentrée 2010 suite à un accord signé en 2008 entre [...]
Article
L'article met en avant les atouts et les faiblesses de l'Esabac, un diplôme d'éducation binational italo-français, en Toscane.
Article
Chantal DOMPMARTIN-NORMAND ; Anne LE GROIGNEC
|
Dans
Education et sociétés plurilingues (n° 38, juin 2015)
La recherche-intervention dont il est question ici a pour cadre un atelier d'écriture créative du département d'études de français langue étrangère de l'université de Toulouse. Cet atelier est pr[...]
Article
Le « fait plurilingue » à l'école, lié à la diversité linguistique des élèves, semble occulté, allant ainsi à l'encontre des principes du Cadre européen commun de référence pour les langues qui a[...]
Article
Liana BACK ; Lucia DUMAZET ; Melisa GUERRIEN
|
Dans
Education et sociétés plurilingues (n° 38, juin 2015)
Les auteurs relatent l'expérience de l'École argentine à Paris (EAP), un projet collectif autour de la transmission de la langue et de la culture initié par des familles franco-argentines. La str[...]