Titre : | Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues |
Auteur(s) : | David BEL, dir. ; Emmanuelle HUVER, dir. |
Revue : | Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 12, n° 1, juin 2015) |
Description : | [n. p.], bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le numéro reprend une partie des articles issus du colloque « Croisements, ruptures, partages, conflits. Quelles approches diversitaires pour la didactique des langues ? », co-organisé par l'université de Tours et l'université normale de Chine du Sud pour la clôture du projet de recherche international « Didactique du français, formation et diversité/altérité en contextes universitaires : pratiques, représentations et évolutions dans différents environnements ». Il s'interroge sur les conséquences pour la didactique/didactologie des langues de la montée en puissance des notions de « contexte » et de « contextualisation » apparues en 2000 comme une voie à privilégier pour sortir d'un universalisme uniformisant ainsi qu'à la notion de « contexte ». La majorité des contributions se focalise sur un public spécifique, les étudiants chinois apprenant le FLE, sur l'évaluation de l'approche neurolinguistique, les tensions dans les cultures éducatives et l'expression linguistique de la cognition spatiale en langues française et chinoise (activités interculturelles). Les autres articles traitent des approches didactiques de l'enseignement du FLE en Australie, de la rencontre avec l' « autre » dans la littérature de jeunesse francophone et de la Chinafrique en contextes universitaires. |
Sujet(s) : | , acquisition de compétences, altérité, apprenant, apprentissage de l'anglais, apprentissage des langues, apprentissage du FLE, autonomisation, CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, cognition, contextualisation, coopération universitaire, culture d'enseignement, didactique des langues, didactologie-didactique des langues-cultures, diversité culturelle, enseignement des langues, enseignement du FLE, FLS : français langue seconde, FOAD : formation ouverte et à distance, francophonie, interculturel, langue française, littérature française, littérature francophone, méthode pédagogique, neurolinguistique, pédagogie des échanges, projet, représentation cognitive, représentation culturelle, culture, diversité linguistique, enseignant, jumelage scolaire, littérature pour la jeunesse, stratégie d'apprentissage, université |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique subsaharienne, Asie, Australie, Cameroun, Canada, Chine, Océanie, Québec, Vietnam |
Document numérique (1)
http://rdlc.revues.org/273 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Céline DOUCET
|
Dans
Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 12, n° 1, juin 2015)
Cet article se base sur une recherche interprétative s'appuyant sur deux points de vue, ceux de la demande et de l'offre en matière d'apprentissage/enseignement du FLE. Il met en évidence un manq[...]
Article
Valérie PERCHE
|
Dans
Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 12, n° 1, juin 2015)
Toute pédagogie « innovante » (dans le sens où elle diffère de la norme locale) crée des zones de tensions entre cultures d'apprentissage et cultures d'enseignement, d'autant plus quand les cultu[...]