Titre : | Créativité et enseignement du français | ||||||||||||
Auteur(s) : | Stéphane GRIVELET ; Olivier DEZUTTER ; Haydée SILVA et al.
Revue :
|
Le français à l'université (n° 2, juin 2015)
|
Description :
|
n. p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le dossier de ce numéro est consacré à la créativité, notamment dans une perspective linguistique (créativité et langue française) ou pédagogique (créativité et éducation). L'auteur du premier article partage ses analyses sur la créativité et les stéréotypes linguistiques défigés dans l'espace public. A partir d'un corpus accessible sur internet, il s'interroge sur la manière dont les auteurs de graffitis détournent les locutions figées. L'auteur du deuxième article montre comment le thème de la Francophonie peut mener les apprenants à communiquer et à utiliser le français dans des activités de découverte et de simulation dans différents pays de l'espace francophone. Le dernière article étudie comment l'image artistique peut stimuler l'apprentissage du français, à partir d'une expérience d'un séminaire conduite dans une université, à destination de futurs enseignants de français dans des lycées et écoles professionnelles.
|
Sujet(s) : | , apprentissage du FLE, enseignement du FLE, francophonie, image, proverbe, créativité |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
|
Document numérique (1)
![]() http://www.bulletin.auf.org/index.php?id=2011 URL |