Titre : | Plurilinguisme(s) et entreprise : enjeux didactiques |
Auteur(s) : | Marie-Françoise NARCY-COMBES, dir. ; Marie SALAÜN, dir. |
Revue : | Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol 11, n° 2, décembre 2014) |
Description : | 224 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Faisant suite à une journée d'étude organisée dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région des Pays-de-la-Loire à l'Université de Nantes en novembre 2013, ce numéro se propose de contribuer à la réflexion commune sur les enjeux socioculturels, politiques et économiques du plurilinguisme et sur les pistes didactiques pour la formation des futurs cadres, et en amont, pour la formation de formateurs capables de prendre en compte ces nouvelles données. Deux auteurs proposent un état des lieux et une analyse des situations plurilingues et pluriculturelles observées en entreprise ; ils aboutissent à des recommandations concernant la prise en compte de ces facteurs dans les formations en langues en entreprise. Deux autres se penchent sur la possibilité de développement de compétences aujourd'hui ignorées par les entreprises et qui pourtant représentent une richesse linguistique et culturelle potentielle qu'elles auraient tout intérêt à prendre en compte. L'un d'eux s'interroge sur la possibilité de favoriser le développement d'une compétence d'intercompréhension en communication écrite dans le cadre d'une grande entreprise, grâce à l'utilisation des réseaux sociaux dédiés. A partir des différences linguistiques et culturelles identifiées dans des documents juridiques, les auteurs du dernier article proposent une approche contrastive et plurilingue des contrats de travail français et italiens, dans le but d'identifier les différences sur le plan de la langue-culture, de façon à faciliter les échanges entre les pays grâce à une meilleure compréhension des différences.[résumé revue] |
Sujet(s) : | , compétence lexicale, compréhension écrite, enseignement du FLE, formation linguistique, milieu professionnel, plurilinguisme, réseau social, entreprise, évaluation |
Zone(s) géographique(s) : | Europe, France, Italie, Nouvelle-Calédonie |
Document numérique (1)
![]() http://acedle.org/old/spip.php?rubrique231 URL |