Titre : | Les enseignants et la qualité de l'éducation de base en Afrique subsaharienne |
Auteur(s) : | Thibaut LAUWERIER ; Abdeljalil AKKARI |
Revue : | Recherche et prospective en éducation (n° 11, avril 2015) |
Description : | 10 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | La qualité de l'éducation de base en Afrique sub-saharienne repose sur la qualité de ses enseignants. Le numéro aborde la question sous deux angles : l'évolution des conditions de travail des enseignants et leur formation, deux défis majeurs pour améliorer la qualité de l'éducation de base en Afrique sub-saharienne. Il résulte de l'analyse de la revue de la littérature produite depuis 2000 que les enseignants exercent dans des conditions défavorables (précarisation, faibles salaires et démotivation). Les formations initiales et continues sont faibles et inadéquates, et donc sans véritable impact sur les pratiques en classe. |
Sujet(s) : | , conditions de travail, éducation de base, enseignant, formation des enseignants, qualité de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique subsaharienne |
Document numérique (1)
http://unesdoc.unesco.org/images/0023/002327/232733F.pdf URL |