Titre :
|
Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire
|
Auteur(s) : | Pierre SEVE, coord. ; Sylvie CEBE, coord. |
Revue :
|
Repères (n° 50, 2014)
|
Description :
|
247 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Depuis longtemps, l'école maternelle propose à ses jeunes élèves des activités que l'on peut appeler "lecture". Certaines contributions attirent l'attention sur des objets d'enseignement parfois méconnus, tels l'entrée dans la fiction, la première pratique des écrits documentaires, les imagiers... D'autres interrogent la spécificité des lectures scolaires qu'elles confrontent aux pratiques familiales ou explorent des modalités de médiation peu fréquentes. D'autres encore offrent des propositions pour aménager des dispositifs féconds. Le point de vue des élèves eux-mêmes n'est pas ignoré. La diversité des recherches qui sont présentées témoigne de l'importance des questions que pose à l'école le souci d'éduquer de jeunes intelligences. [résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , album, apprentissage de la lecture, compréhension écrite, conte, documentaire, éducation préscolaire, enseignement de la grammaire, enseignement de la lecture, fiction, imagier, intersubjectivité, établissement pré-primaire à finalité éducative, lecture |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|