Titre :
|
La grammaire en FLE/FLS. Quels savoirs pour quels enseignements ?
|
Auteur(s) : | Jan GOES, dir. ; Inès SFAR, dir. |
Revue :
|
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 57, janvier 2015)
|
Description :
|
158 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro reprend le questionnement relatif à la nécessité de l'enseignement d'un savoir grammatical dans le cadre de l'apprentissage du français, qu'il soit langue maternelle, langue seconde ou langue étrangère et de proposer quelques solutions, même programmatiques à partir de différentes contributions. Trois moments de réflexion structurent ce numéro. Il s'agit tout d'abord de considérer le savoir grammatical dans ses spécificités, indépendamment de la relation qu'il entretien avec l'enseignant et l'apprenant. Les articles de la deuxième partie insistent sur le rôle du statut du français dans le contexte d'apprentissage et de la nécessité d'ajuster les contenus grammaticaux aux besoins de l'enseignement. Un article bilan vient clôturer ce numéro. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , apprentissage du FLE, enseignement de la grammaire, enseignement du FLE, enseignement du FOS, FLS : français langue seconde, métalangage, réseau social, enseignement supérieur, terminologie |
Zone(s) géographique(s) :
|
Liban
|