Titre : | Education et sociétés, n° 33. - 2012 |
Type de document : | Bulletin |
Date de parution : | 01/12/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
L'avènement de ce que Bauman (2003) définit comme la «modernité liquide» correspond à la fin de la longue période au cours de laquelle les savoirs enseignés à l'école ont été regardés comme incon[...]

Article
Comment les élèves situent-ils l'un par rapport à l'autre les deux registres , sciences et religion ? Dans quelle mesure acceptent-ils ou non des principes clés de la science telle qu'elle s'est [...]

Article
Les contenus de manuels scolaires grecs de religion utilisés ces dernières années ont été examinés. L'article cherche si les discours de vérité scientifiques et religieux - notamment à propos de [...]

Article
Comment la laïcité des lycées français en Tunisie permet-elle, dans les murs de l'enceinte scolaire, de légitimer la vérité religieuse ou areligieuse des lycéens tunisiens et binationaux ? Commen[...]

Article
Les relations d'interaction établies entre l'éducation formelle et l'éducation non formelle à Djibouti sont questionnées pour quatre types d'établissements : école publique, école privée catholiq[...]

Article
L'auteur propose une analyse des rapports entre les discours de la science occidentale, de la religion et de la tradition, dans l'enseignement de deux pays d'Afrique qui ne partagent pas les même[...]

Article
Dans trente pays, choisis pour leur diversité de religions, les conceptions d'enseignants relatives en particulier à l'évolution biologique ont été analysées. Au total, 10 651 enseignants ont été[...]

Article
Cet article illustre les principaux fondements de l'éducation inclusive et équitable. Il situe d'abord ses grands «principes d'action» et ouvre la réflexion sur le développement d'indicateurs vis[...]

Article
Ce dossier s'intéresse à la façon dont les systèmes éducatifs, les programmes, les manuels, les enseignants et les élèves tentent de concilier le discours de la science dite occidentale avec les [...]