Titre :
|
Les politiques et les pratiques de pilotage par les résultats : perspectives internationales
|
Auteur(s) : | Eliane DULUDE, coord. ; Vincent DUPRIEZ, coord. |
Revue :
|
Education comparée (vol. 12, 2014)
|
Description :
|
153 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce dossier cherche à rendre explicite la diversité de dispositifs de reddition de compte et de pilotage par les résultats. Il a pour but d'exposer la diversité des significations et des usages de ces politiques de pilotage par les résultats selon le contexte politique, social et culturel. Les articles s'inscrivent dans des environnements très contrastés par leurs formes institutionnelles mais également dans leurs recours à des dispositifs de mesure systématique des acquis des élèves et de responsabilisation des écoles. Chaque article débute par une présentation du contexte institutionnel du pays ; le premier article aborde les enjeux de la mise en place récente en Belgique francophone de dispositifs et d'instruments de pilotage ; les trois autres articles traitent de cette même question dans des contextes géographiques différents : Québec, Etats-Unis, Angleterre.
|
Sujet(s) : | , pilotage, pilotage des systemes d'enseignement, reddition de comptes, rendement, établissement d'enseignement, politique en matière d'éducation, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Belgique,
Canada,
États-Unis,
Europe,
Québec,
Royaume-Uni
|