Titre : | Réguler les systèmes scolaires par les connaissances : instruments, usages, effets : dossier |
Auteur(s) : | Christian MAROY, dir. |
Revue : | Recherches sociologiques et anthropologiques (n° 43-2, 2012) |
Description : | 119 p. |
Langue(s) : | Français , Anglais |
Résumé : | Le dossier a pour visée générale d'interroger la genèse, les objectifs, les significations variées, les usages nationaux ou locaux diversifiés, les effets politiques, cognitifs et pragmatiques de la mise en place des instruments basés sur les connaissances visant à « gouverner par les résultats » et/ou « par l'apprentissage » dans le domaine de l'éducation. Il interroge également les modes de construction de ces instruments, leurs modalités de mise en œuvre, ainsi que les controverses et tensions qu'elles suscitent. |
Sujet(s) : | , évaluation de l'établissement d'enseignement, indicateur d'évaluation, pilotage, reddition de comptes, régulation, auto-évaluation, établissement d'enseignement, évaluation, évaluation des élèves, évaluation externe, gouvernance, inspection, politique en matière d'éducation, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Belgique, France, Portugal, Royaume-Uni |
Document numérique (1)
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Christian MAROY ; Catherine MANGEZ ; Xavier DUMAY et al.
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Dans
Recherches sociologiques et anthropologiques (n° 43-2, 2012)
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