Titre : | L'éducation et le développement dans les scénarios post-2015 |
Auteur(s) : | Kenneth KING, éd. |
Revue : | La lettre du NORRAG (n° 49, octobre 2013) |
Description : | 126 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Au cours des 18 derniers mois, les groupes de haut niveau, les consultations locales, régionales, nationales et internationales ainsi que les articles, les rapports et les réunions sur les objectifs mondiaux de développement pour l'après-2015 se sont succédé. Le numéro prête une attention particulière aux points de vue des commentateurs du Sud. La première partie est une vue d'ensemble sur l'après 2015 et le contexte international : elle concerne notamment les États fragiles et touchés par les conflits, les priorités japonaises et le développement en Afrique, la pertinence de l'éducation pour tous, la coopération chinoise pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement ou le débat que la qualité de l'éducation. La deuxième partie s'intéresse à la vision du développement post-2015 dans les États développementistes (Birmanie, Corée du Sud, Chine, Taïwan, Japon, Oman). Les deux parties suivantes portent sur le développement des compétences en Inde et sur l'Amérique du Sud. Le cinquième point concerne la situation de l'Afrique, notamment la définition d'OMD « à l'africaine ». La sixième partie porte sur la place de l'éducation et des compétences dans les propositions post-2015 actuelles. La dernière concerne l'avenir de l'aide au développement (politiques des donateurs, l'avenir des financements dans les États fragiles, etc.). |
Sujet(s) : | , adulte, aide au développement, développement des compétences, développement durable, éducation inclusive, EPT : éducation pour tous, équité, OMD : objectifs du millénaire pour le développement, politique de développement, prime enfance, alphabétisation, compétence, conflit, coopération, développement, éducation, enseignant, enseignement supérieur, financement de l'éducation, langue minoritaire, qualité de l'éducation, réforme de l'enseignement, UNESCO |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique, Afrique du Sud, Amérique du Sud, Amérique latine, Asie, Asie du Sud, Asie et Pacifique, Chine, Corée R, Hong Kong, Inde, Japon, Myanmar, Oman, Palestine, Taiwan Chine, Tanzanie RU |
Document numérique (1)
http://www.norrag.org/fileadmin/Full%20Versions/NN49_FR.pdf URL |