Titre :
|
La littérature de jeunesse repères enjeux et pratiques
|
Auteur(s) : | Max BUTLEN, coord. ; Danielle DUBOIS-MARCOIN, coord. |
Revue :
|
Le Français aujourd'hui (n° 149, mai 2005)
|
Description :
|
128 p., disponible sur http://www.cairn.info [consulté le 17/09/2014]
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Il s'agit d'interroger le sens d'évolutions multiples et d'en témoigner dans les domaines de la recherche, de la critique, de la formation, de la médiation et de l'offre de lecture de la maternelle à l'université. En somme, où en est-on dans l'enseignement de la littérature de jeunesse aujourd'hui ? Quelles sont les questions nouvelles posées par l'articulation des programmes ? Perçoit-on une certaine continuité et une relative cohérence dans la construction d'une culture littéraire ? Afin d'apporter des éléments de réponse, ce numéro croise regards et expériences, il propose tout à la fois des repères, une réflexion sur des pratiques nouvelles, une clarification des enjeux pour préparer une appréciation ultérieure des effets, après quelques années de politique volontariste d'incitation à une meilleure prise en compte des ressources proposées aux enseignants par cette littérature. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , programme d'études, enseignement de la littérature, littérature pour la jeunesse, stéréotype |
Zone(s) géographique(s) :
|
Québec
|