Titre : | Les élèves de 15 ans en France selon PISA 2012 en culture mathématique : baisse des performances et augmentation des inégalités depuis 2003 |
Auteur(s) : | Saskia KESKPAIK ; Franck SALLES ; Ministère de l'éducation nationale. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) |
Revue : | Note d'information - DEPP (n° 13, décembre 2013) |
Description : | 7 p., disponible sur http://www.education.gouv.fr [consulté le 16 septembre 2014] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | En 2012, les élèves de 15 ans scolarisés dans les collèges et lycées français ont participé aux épreuves de PISA comme leurs homologues de 64 autres pays. En culture mathématique, la France obtient un score global qui la situe dans la moyenne des 34 pays de l'OCDE. Cette performance en baisse par rapport à l'année 2003 est à mettre en relation avec l'augmentation du taux d'élèves en difficulté. La France est aussi le pays de l'OCDE le plus inégalitaire dans lequel la performance est la plus fortement corrélée avec le niveau socio-économique et culturel des familles. Enfin, l'anxiété manifestée par les élèves vis-à-vis des mathématiques est parmi les plus élevées des pays de l'OCDE. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , école secondaire, élève, garçon, inégalité sociale, mathématiques, PISA, inégalité scolaire, performance, resultat scolaire |
Zone(s) géographique(s) : | Europe, France, Pays de l'OCDE |
Document numérique (1)
![]() ![]() http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/92/9/DEPP_NI_2013_31_eleves_15_ans_France_selon_PISA_2012_culture_mathematique_baisse_performances_augmentation_inegalites_depuis_2003_285929.pdf URL |