Titre : | Evaluer les universités. Analyse critique des indicateurs d'établissements et méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES) |
Auteur(s) : | Julien CALMAND, coord. ; Dominique EPIPHANE, coord. |
Revue : | Relief (n° 47, 2014) |
Description : | 76 p., disponible sur http://www.cereq.fr [consulté le 8 septembre 2014] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le GTES est un groupe de travail duCentre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), animé conjointement par le Céreq, un observatoire universitaire et un observatoire régional emploi-formation. Le document s'intéresse tout d'abord au développement et à la production des indicateurs d'insertion dans le système universitaire, conséquence de deux lois simultanées : la LOLF (2001) généralisée en 2006 et la LRU (2008). Dans une seconde partie, il présente comment le Céreq et les observatoires universitaires de la vie étudiante ont développé des dispositifs pour mesurer et évaluer l'insertion professionnelle des jeunes. Après avoir rappelé les récents questionnements sur les missions de l'université et sur les politiques d'emploi des jeunes, le document revient sur les problèmes liés à la constitution de bases de recruteurs. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , indicateur d'évaluation, insertion des jeunes, insertion professionnelle, performance, enseignement supérieur, évaluation, université |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
http://www.cereq.fr/index.php/content/download/11324/93248/file/Relief47.pdf URL |