Titre : | |
Auteur(s) : | Yves DUTERCQ, coord. ; Christian MAROY, coord. |
Revue : | Education comparée (vol. 11, 2014) |
Description : | 214 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce dossier, issu de symposiums franco-canadien, a pour objectif de décrire les instruments de l'action publique en éducation requis ces dernières années au Canada et en France (contrat ou convention, projet, évaluation externe, indicateurs...) dans le cadre de politiques recherchant la performance et la reddition de comptes (accountability). Cette notion politique dont la signification s'est étendue et développée parallèlement à l'influence de la doctrine de nouvelle gestion publique (New public management) est discutée dans ce numéro. Le premier article met en évidence la diversité des politiques d'accountability selon les pays ; les articles suivants ont pour sujet le pilotage par les résultats en éducation en France et l'usage des statistiques dans le pilotage de l'action publique. Plusieurs études de cas sont proposées ensuite comme les politiques de traitement du décrochage scolaire, la lettre de mission des inspecteurs de l'enseignement primaire français dans le cadre d'une nouvelle gouvernance ou la transformation des pratiques individualistes des enseignants dans le cadre de l'accountability en Ontario. |
Sujet(s) : | , décrochage scolaire, partenariat, pilotage, pilotage des systemes d'enseignement, politique gouvernementale, reddition de comptes, abandon scolaire, école primaire, enseignant, établissement d'enseignement, gouvernance, inspection, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) : | Amérique du Nord, Belgique, Canada, Europe, France, Ontario |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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