Titre : | TALIS 2013 - Enseignant en France : un métier solitaire ? | ||||||||||||
Auteur(s) : | Jean-François CHESNE ; Chi-Lan DO ; Sylvaine JEGO et al.
Revue :
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Note d'information - DEP (n° 23, juin 2014)
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Description :
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4 p., disponible sur http://www.education.gouv.fr [consulté le 10 juillet 2014]
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Dans les collèges français comme dans ceux des autres pays participants, l'enquête TALIS met en évidence une grande diversité de pratiques pédagogiques, sans qu'il soit possible de les relier de façon univoque aux caractéristiques individuelles des enseignants (âge, sexe, ancienneté, secteur d'enseignement). Les données recueillies pour la France montrent des enseignants impliqués dans leurs établissements, attentifs à une bonne gestion de la classe et soucieux des apprentissages des élèves, mais exerçant leur métier dans des schémas assez traditionnels comparativement à d'autres pays : les pratiques collaboratives entre collègues, les relations avec le reste de la communauté éducative, mais aussi des pratiques d'enseignement alternatives, sont sous-représentées. Les enseignants se déclarent plutôt satisfaits de leur métier, mais considèrent qu'il n'est pas valorisé dans la société. [d'après résumé revue]
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Sujet(s) : | , méthode pédagogique, école secondaire, évaluation des élèves, profession d'enseignant, satisfaction professionnelle |
Zone(s) géographique(s) :
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Australie,
Canada,
Espagne,
Europe,
Finlande,
France,
Italie,
Océanie,
Pays-Bas,
Pologne,
Royaume-Uni,
Suède
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Document numérique (1)
![]() http://www.education.gouv.fr/cid80620/talis-2013-enseignant-en-france-un-metier-solitaire.html URL |