Titre : | L'analyse des données didactiques : sélection synthèse description interprétation |
Auteur(s) : | Sandra CANELAS-TREVISI, coord. ; Amélie GAGNON, coord. |
Revue : | Lidil (n° 49, mai 2014) |
Description : | 208 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce numéro s'intéresse à l'analyse des pratiques d'enseignement du français langue première, seconde ou étrangère. Son objectif est de cerner comment les questions relatives à l'enseignement et à l'apprentissage institutionnels du français sont abordées par les chercheurs, de faire apparaitre les axes dominants ainsi que les spécificités du champ de recherche de la didactique. Partant du principe que les facteurs contextuels influencent de façon prépondérante les pratiques de formation, la définition de l'objet de recherche requiert un traitement théorique explicité du contexte des pratiques analysées. Ceci constitue la première ligne directrice du numéro. Parallèlement, il s'agit de poursuivre la réflexion méthodologique entreprise autour de l'analyse des pratiques de formation. Ainsi, les principes méthodologiques qui sous-tendent les procédures de recueil des données, le statut des données audio et vidéo, les outils d'analyse constituent la seconde ligne directrice. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , didactique de la littérature, didactique des langues, didactique du FLE, didactique du flm, pratique de la classe, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) : | Canada, Québec |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Revue | LIRE | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
L'article cherche à interroger la notion de répertoire langagier décrit dans le cadre européen commun de référence pour les langues. L'auteure montre dans une première partie que cette notion est[...]

Article
Le présent article se propose d'analyser la réalisation d'une tâche universitaire en classe par deux étudiantes anglophones apprenant le français comme langue étrangère : un exposé oral effectué [...]

Article
L'objectif de cette étude est de décrire les conceptions et les pratiques d'enseignement de la littérature en classe de français au secondaire québécois. À cette fin, des entretiens semi-dirigés [...]

Article
Les auteurs s'intéressent aux relations créées entre élèves et œuvre littéraire par l'introduction d'un texte dans la classe et par les dispositifs mis en place par l'enseignant. Ces relations, p[...]