Titre : | Identités professionnelles en crise(s) ? : dossier |
Auteur(s) : | Thérèse PEREZ-ROUX, coord. ; Fanny SALANE, coord. |
Revue : | Recherche et formation (n° 74, 2013) |
Description : | 128 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Confrontés à une diversification des missions, des publics auxquels ils s'adressent, à une complexification et un alourdissement des tâches, les acteurs de l'éducation expriment une forme de brouillage identitaire qui affecte l'image du soi professionnel et la relation à autrui. Ce dossier ouvre une réflexion sur les tensions qui traversent le monde de l'éducation, sur les transactions qui s'opèrent entre individu, groupe(s) et institution et sur les remaniements identitaires. Il s'intéresse à la profession enseignante ou à des groupes professionnels qui sont dans un processus de professionnalisation comme les professeurs documentalistes ou qui reposent sur un flou statutaire comme les directeurs d'école. Les contributions mettent en lumière les problématiques qui traversent ces groupes professionnels, particulièrement la question de la reconnaissance. |
Sujet(s) : | , identité, bibliothécaire, CRISE DE L'ENSEIGNEMENT, DIRECTEUR D'ECOLE, école primaire, enseignant, profession d'enseignant |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique, Canada, Europe, France, Kenya, Québec |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Revue | LIRE | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
Au Québec, de nombreux changements sociaux, économiques et éducatifs affectent le travail de l'enseignant et remettent parfois en cause sa légitimité. Les difficultés actuelles d'attrait et de ré[...]