Titre : | |
Auteur(s) : | Souheila HEDID |
Revue : | Les Langues modernes (n° 1, mars 2014) |
Description : | 6 p., bibliogr., disponible sur le site http://www.aplv-languesmodernes.org/ [consulté le 03/04/2014] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Depuis plusieurs décennies, l'Algérie a adopté le français à l'université comme langue d'enseignement dans plusieurs disciplines scientifiques. La politique d'arabisation après l'indépendance n'a pas atteint ses objectifs et semble céder la place à une alternance des langues où l'arabe est souvent accompagné du français. Prise dans la mouvance de la mondialisation, l'Algérie tente d'instaurer une nouvelle dimension didactique au sein de ses universités en se basant sur le système Licence-master-doctorat (LMD). La maîtrise des langues étrangères, notamment celle de l'anglais, est considérée comme primordiale. Se pose alors la question de la place de cette langue en contexte algérien, notamment chez les étudiants. L'article se penche sur l'aspect linguistique du LMD en mettant l'accent sur la dimension institutionnelle mais aussi sur la réalité linguistique des étudiants algériens. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , français langue d'enseignement, langue anglaise, langue française, LMD, sciences, enseignement supérieur, étudiant, politique linguistique, université |
Zone(s) géographique(s) : | Algérie, Amérique du Nord, Canada, Maghreb, Québec |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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Revue | LIRE | Disponible |
Document numérique (1)
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Pierre FRATH, coord.
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Les Langues modernes (n° 1, mars 2014)
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