Titre : | Revue internationale d'éducation Sèvres, n° 64. - décembre 2013 |
Type de document : | Bulletin |
Date de parution : | 01/12/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
Maurice MAZALTO, coord. ; Luca PALTRINIERI, coord.
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 64, décembre 2013)
Ce numéro est consacré aux espaces scolaires dans le monde. Pour les coordinateurs du numéro, la réflexion sur l'espace scolaire se structure actuellement autour de deux principales distinctions[...]

Article
L'auteure présente le mouvement pédagogique dit « de Reggio Emilia », né en Italie autour des travaux de Loris Malaguzzi sur la petite enfance. Pour ce courant, l'exploration active des espaces p[...]

Article
Cet article tente de définir les caractéristiques des environnements physiques d'apprentissage susceptibles de répondre aux évolutions éducatives actuelles, qui placent l'élève au centre des préo[...]

Article
Bien que régi par la distinction entre espaces d'apprentissage et espaces de représentation, le cadre spatial du lycée moderne danois comprend une situation intermédiaire qui se manifeste lors de[...]

Article
Maurice MAZALTO ; Luca PALTRINIERI ; Bernard QUIROT et al.
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 64, décembre 2013)
Cet article rend compte d'une table ronde sur la question des espaces scolaires en France, qui réunit un proviseur, une rectrice d'académie, une représentante d'une grande région et un architecte[...]

Article
Patrick MESTELAN ; Oliviero PIFFARETTI
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 64, décembre 2013)
La réforme scolaire des années 1920 et 1930 en Suisse coïncide avec la naissance du mouvement moderne en architecture. Après ces années d'innovation pédagogique et architecturale, des particulari[...]

Article
L'examen de l'histoire de la construction scolaire en Israël fait apparaître un lien étroit entre les idéologies politiques et sociales, la politique économique et administrative, et la conceptio[...]

Article
Cet article propose un cadre conceptuel qui permet d'appréhender les pratiques et la politique de la construction scolaire dans le contexte plus large de l'éducation et de la société. Ce cadre vi[...]

Article
Cet article se propose d'interroger le rapport entre l'organisation de l'espace scolaire et la formation de l'identité chez les adolescents. La littérature et des études empiriques permettent d'i[...]

Article
La restructuration de l'environnement d'apprentissage qu'est la classe est plus que jamais au centre de discussions et de débats liés à l'essor des technologies de l'information et de la communic[...]

Article
Cet article présente l'expérience d'autogestion communautaire d'une école chilienne durant l'année 2013, dans un contexte de libéralisation ayant entraîné une diminution de l'offre publique d'édu[...]

Article

Article
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Indéterminé | LIRE | Disponible |