Titre :
|
L'émotion et l'apprentissage des langues
|
Auteur(s) : | Isabelle PUOZZO CAPRON, coord. ; Enrica PICCARDO, coord. |
Revue :
|
Lidil (n° 48, décembre 2013)
|
Description :
|
223 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les recherches décrites dans ce numéro abordent la langue à travers l'émotion comme objet d'investigation. L'originalité est de questionner l'émotion dans l'approche actionnelle, mise en œuvre actuellement dans la didactique du plurilinguisme. Les articles d'ouverture et de fermeture sont des exposés théoriques qui questionnent la place de l'émotion dans les méthodes didactiques de l'enseignement des langues et sur le plan pédagogique dans la construction de l'identité plurilingue, à la lumière de cadres théoriques de la psychologie. La première partie se compose de cinq articles qui relèvent de la didactique en exposant des recherches empiriques sur des territoires francophones variés (Canada, Belgique, France). Ces travaux s'interrogent sur le lien entre cognition et émotion tout en offrant des pistes didactiques. La deuxième partie s'ancre dans la linguistique et fait avancer la réflexion autour des concepts de langue et d'émotion à partir de traces verbales recueillies dans des contextes hétérogènes. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , affectivité, apprentissage des langues, apprentissage du français, didactique des langues, émotion, enseignement des langues, expression orale, humour, langue arabe, pédagogie du projet, théâtre, autonomie, THEORIE DE L'APPRENTISSAGE |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Belgique,
Canada,
Europe,
France
|