Titre : | Différencier les enfants : dossier |
Auteur(s) : | Wilfried LIGNIER, coord. ; Cédric LOMBA, coord. ; Nicolas RENAHY, coord. |
Revue : | Politix (n° 99 - vol. 25, octobre 2012) |
Description : | 274 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ces dernières années, les sciences sociales ont connu un renouvellement des études de l'enfance ("childhood studies"), indépendante(s) de la sociologie de l'éducation ou de la famille. Ce numéro réunit des contributions concernant la différenciation sociale des enfants et la participation des enfants à leur propre différenciation. Les problèmes spécifiques qui se posent concernent par exemple les manières enfantines ordinaires de classer socialement les pairs (ou les parents, l'entourage etc.), l'expression des goûts et des dégoûts culturels... L'article introductif développe le questionnement ayant guidé la constitution de ce dossier. Les contributions suivantes étudient les institutions centrales qui encadrent les enfants (famille, école, acteurs des politiques de l'enfance) aussi bien que les enfances « pour elles-mêmes ». |
Sujet(s) : | , échec scolaire, éducation physique, enfant, ENFANT EN DANGER, enfant maltraité, MILIEU CULTUREL, socialisation, violence, enfant de migrant, milieu social |
Zone(s) géographique(s) : | Asie, Chine, États-Unis, Europe, France |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
A 3 LIG | Revue | CRID | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
La scolarisation des enfants de migrants ruraux en Chine fait aujourd'hui débat, dans le contexte d'un exode rural massif et d'une forte restriction de l'accès à la scolarité pour les nouveaux ar[...]