Titre :
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Langues étrangères à l'école en Europe : un cadre commun de référence et une diversité des pratiques
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Auteur(s) : | Robert RAKOCEVIC ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) |
Revue :
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Note d'information - DEPP (n° 13.25, novembre 2013)
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Description :
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6 p., disponible sur http://www.education.gouv.fr [consulté le 29 novembre 2013]
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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L'apprentissage obligatoire de la première langue étrangère commence de plus en plus tôt en Europe : entre six et neuf ans dans la plupart des pays européens, à sept ans en moyenne en France. Les collégiens européens sont de plus en plus nombreux à apprendre au moins deux langues étrangères. Avec l'allemand, le français est la deuxième langue la plus étudiée dans la majorité des pays. Dans l'enseignement secondaire supérieur, en France comme dans la plupart des autres pays, l'apprentissage d'une deuxième langue étrangère est plus fréquemment poursuivi dans les filières générales que dans les filières préprofessionnelles ou professionnelles. L'exposition des élèves aux langues étrangères par le biais des médias traditionnels (livres, presse, cinéma) et nouveaux (sites web) est inférieure en France à la moyenne européenne, ce qui contribue à une moindre maîtrise de la langue anglaise par les étudiants. Quant aux enseignants français, leur mobilité transfrontalière en vacances ou dans le but de se former est parmi les plus élevées de tous les pays observés. [résumé revue]
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Sujet(s) : | , apprentissage d'une langue étrangère, apprentissage de l'anglais, deuxième langue étrangère, maitrise de la langue, médias, enseignant, enseignement général, enseignement primaire, enseignement secondaire, filière d'enseignement, formation et enseignement professionnels |
Zone(s) géographique(s) :
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Europe,
France
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